5 bonnes raisons de faire de la moto
Il y a une multitudes de raisons de faire de la moto. Voulez vous faire de la moto pour des raisons pratiques, pour économiser de l’argent, pour vous satisfaire de la possession d’un bel objet, ou bien par passion de la vitesse et par plaisir de rouler en liberté ?Votre moto est en réparation ou indisponible. Vous venez de la vendre et vous ne pouvez pas attendre d'avoir pris possession de la nouvelle.
Une moto, ce n’est pas seulement un véhicule pour vous déplacer d’un endroit à un autre, c’est une nouvelle expérience et une nouvelle aventure à chaque fois que vous montez dessus.
Contrairement à d’autres véhicules, sur une moto vous n’êtes pas un simple conducteur, vous devenez un pilote, quelque soit votre usage et votre talent…
De nos jours et comme depuis bien longtemps, faire de la moto c’est l’occasion de rencontrer des personnes vraiment sympathiques, que ce soit en ville ou sur les routes de nos campagnes, et de faire partie d’une communauté solidaire et conviviale.
1 - Les sensations qu’offre la moto
Les motos offrent à leurs conducteurs plus de puissance, d’accélération, et de vitesse, que ne peuvent en proposer les automobiles, surtout à prix égal.
Si vous avez envie de ressentir ces notions de puissance et de vitesse, tournez vous vers des motos sportives qui vous apporteront des sensations extraordinaires, sous réserve de toujours respecter les règles élémentaires de sécurité.
Ce n’est pas uniquement les vitesses de pointes atteintes en moto qui apportent le plus de satisfactions. Dérouler dans les courbes, ressentir le vent, sentir les rayons du soleil, les odeurs de l’environnement, apportent une sensation de liberté même à vitesse modérée .
2 - Faire des économies grâce à sa moto
Pour ce déplacer avec son propre véhicule, le budget carburant tient une place considérable.
L’efficacité énergétique peut varier d’une moto à l’autre, mais la consommation de carburant restera toujours inférieure à celle d’une voiture. Ainsi si vous faites seul le trajet pour vous rendre et revenir de votre lieu de travail, le budget carburant peut facilement être diminué par deux.
L’entretien d’une moto est également plus facile et moins couteux que pour une voiture, et vous pouvez faire de nombreuses petites interventions vous-même.
La moindre consommation de carburant présente également des avantages environnementaux, en limitant les émissions de dioxyde de carbone.
3 - La moto en ville, aspect pratique et gain de temps
En ville, se déplacer en moto quand la circulation est congestionnée plus particulièrement aux heures de pointes, permet un gain de temps notable. Pour optimiser vos déplacements à moto en ville, vous pouvez privilégier une petite cylindrée ou un scooter, qui auront également l’avantage de se garer plus facilement. De toutes les façons, il est beaucoup plus facile de trouver à garer une moto qu’une voiture, même dans le cas d’une grosse cylindrée.
Des personnes de tous âges et de toutes professions se côtoient en ville sur leurs motos ou leur scooters.
Par économie, pour gagner du temps, ou pour le plaisir, tous y trouvent leur bénéfice.
4 - la moto et l’environnement
En montagne, au bord de la mer, ou à la campagne, se déplacer à moto permet d’être connecté avec l’environnement. Par exemple quand vous traversez une forêt de pins, c’est vraiment l’odeur de ces pins que vous sentez, et pas l’odeur chimique de ce petit gadget en forme de sapin pendu sous le rétroviseur de la voiture.
Vous pouvez réellement vivre la nature et sentir les bonnes odeurs tout en pilotant votre moto : comme celle de l'herbe fraîchement coupée, l’odeur des champs de foin, un feu de cheminée, ou bien encore l’odeur de la mer le long des rivages.
Plaisir des yeux, plaisir de l’odorat, la moto permet d’avoir une perception du milieu naturel en favorisant les sensations.
5 - L’avantage de la variété du choix
- Célèbres à l’origine par les Vespas, les scooters d’aujourd’hui se rapprochent de plus en plus des motos de par leur performances, avec pour avantage leur protection aux intempéries et leur facilité de conduite.
- Les motos de cross et d’enduro, conçues pour la compétition tout-terrain, équipées de phares et de feux arrières, elles conviennent à des usages multiples, que ce soit hors des routes goudronnées, ou en ville où l’on appréciera leur légèreté et leur maniabilité.
- Les motos sportives, conçues spécifiquement pour la vitesse et les performances, elles nécessitent un sérieux apprentissage pour les maîtriser et en tirer des satisfactions en toute sécurité.
- Les routières et GT, destinées aux longs parcours, elles privilégient sécurité et confort. Elles peuvent disposer de dossiers, de pare-brise, et d’équipement tels que radios et systèmes de navigation.
- Les customs, les cruisers, et les choppers, incarnés par les célèbres Harley-Davidson, ils ont tendance à avoir des fourches très inclinées, et une profusion de chromes et décors qui leur donne un style bien particulier et toujours original.
- Les roadsters sont parmi les moto les plus commercialisées, polyvalents ils offrent confort et agrément de conduite, pour des prix attractifs.